Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récoltes Sauvages de Virginie
4 août 2009

le Sureau Noir

Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste caducifolié à croissance rapide. Il est présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses.

800px_Sambucus_nigra_004

Le nom latin Sambucus fait allusion aux flûtes (sambuca) que les pâtres grecs taillaient dans le bois tendre du sureau. Un médecin grec du IIe siècle de notre ère, Galien, recommandait le sureau contre les catarrhes et les excès de mucus. Quelques siècles plus tôt, Pline l'Ancien lui attribuait déjà ces propriétés.

Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité. Il est intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde) et faisait aussi partie de l'arsenal thérapeutique des Amérindiens d'Amérique du Nord qui attribuaient les mêmes propriétés au sureau blanc (Sambucus canadensis) dont la composition est semblable à celle de son cousin européen.

Usages médicinaux

Les fleurs contiennent des flavonoïdes, du mucilage, des tanins et une petite quantité d'huile essentielle très aromatique. Les fruits contiennent les mêmes flavonoïdes, des vitamines A, B et C. En 1986, la Commission E, un organisme gouvernemental allemand, approuvait l'usage médicinal des fleurs de sureau pour le traitement du rhume. En 1999, l'organisation mondiale de la santé a reconnu les usages traditionnels des fleurs de sureau comme diaphorétique (qui provoque la sudation) et expectorant.

Publiés en 1995, les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo mené dans un kibboutz israélien au cours d'une épidémie de grippe ont démontré qu'un extrait de baies de sureau (Sambucol®) était nettement supérieur au placebo pour le soulagement des symptômes de la grippe. Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement significatif de leurs symptômes, tandis qu'il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire.

Grossesse. Les résultats d'une étude de pharmacovigilance datant de 2002 et ayant porté sur 762 femmes enceintes qui avaient pris durant leur grossesse une préparation renfermant, entre autres plantes, des fleurs de sureau (Sinupret®) n'ont pas révélé d'effet tératogène ou embryotoxique.

Autres usages

Les fleurs se cuisent en beignets. Les boutons conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades. Les baies parfument les gâteaux aux pommes. On en fait aussi un excellent vin. Le sirop de sureau fait à base de fleurs macérées et de sucre est une boisson populaire notamment dans les pays scandinaves. Des sirops de ce type sont même commercialisés en Grande-Bretagne. Attention toutefois d'enlever les pédoncules des fleurs avant de les utiliser, car ils sont toxiques Les fruits sont consommés en gelée et en confiture. Les fruits sont utilisées comme colorant naturel, notamment pour les boissons et aliments.

NOTE de VIRGINIE :

les terrains vagues sont plein de sureaux

attention à ne pas confondre avec les baies de sureau yèble (en bas) :

sureaux


patch19Recettes de Bernard Bertandpatch19

 

1+ Tous les ans, à l'atelier sureau d'août, gros succès pour la tatin de poires au sureau
  - faire un caramel avec 100g de sucre et 1/2 verre d'eau, ajouter 350g de baies triées et lavées, bien faire réduire, il faut que ça mousse! verser dans le moule
  - peler 70g de poires en quartiers et les disposer sur le caramel bien serrés
  - ajouter 1 cc de maizena 50g de sucre et 60g de beurre en morceaux
  - recouvrir d'une pâte brisée
enfourner 35min th 6
retourner tout de suite sur un plat de service

 

2+Gelée de sureau
2kg de baies - sucre spécial gelée - 2 citrons pressés
faire éclater les fruits, extraire le jus , peser et ajouter le même poids de sucre et le citron. faire fondre le mélange à feu doux et porter à ébullition vive pendant 5 min. brasser régulièrement, écumer et remplir les bocaux préalablement stérilisés, les fermer immédiatement.

 

3+Clafoutis
1/2 l de lait - 3 oeufs - 250g de baies - 125g de farine - 1 pincée de sel - 100g de sucre
beurrer un plat à gratin, saupoudrer de 2 poignées de sucre, recrouvrir avec les baies de sureau. faire cuire 5 min à four chaud. faire la pâte avec les ingrédients restants et la verser sur les fruits caramélisés; laisser au four  chaud 30 min.



Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir<br /> <br /> je souhaite votre aide pour une identification d'un sureau dans ma région en Algérie,arbre dépasse 2 mètre, fruits en grappe, encore verts en fin de novembre, les feuilles non dentées.<br /> <br /> amicalement à vous!<br /> <br /> Mustapha
Publicité
Les Récoltes Sauvages de Virginie
Newsletter
Publicité