Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Récoltes Sauvages de Virginie
6 juillet 2017

la Reine des prés

Filipendula_ulmaria1

La reine-des-prés ou fausse spirée (Filipendula ulmaria) est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées.

Elle est riche en dérivés salicylés au même titre que le saule (Salix alba) et a donné son nom à l'aspirine.

Autres noms communs : Filipendule ulmaire, spirée ulmaire. La Spirée doit son nom à la forme spiralée de ses fruits (bibliographie : J.P. Ferrari, Dictionnaire étymologique de la flore française. Lechevalier, 1984).

Synonyme : Spirea ulmaria L.

Description botanique: Cette belle plante herbacée vivace, au port très élégant est velue, a un port dressé, feuillue, un rhizome rampant et mesure de cinquante centimètre à un mètre et demi. La tige rougeâtre est glabre et anguleuse et porte de multiples fausses ombelles ramifiées, très odorantes, d'un blanc jaunâtre. La feuille est imparipennée, vert sombre, glabre au-dessus, feutrée de blanc en dessous. La foliole terminale est palmée, divisée en trois ou cinq parties, les folioles latérales forment de deux à cinq paires le long du pétiole. C’est son allure altière qui l'a fait appeler "reine des prés".Les fruits sont enroulés en hélice

Localisation:La spirée pousse principalement dans les lieux humides, particulièrement au bord des cours d’eau et des fossés bordant les chemins, des prairies humides, des aulnaies ou dans les prés, d’où son nom.

Origine: Europe

Principe actif: acide salicylique.

Propriétés: anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, elle possède aussi des propriétés digestives

NOTE DE VIRGINIE :
les utilisations culinaires se font principalement en desserts : glace, crème, gateaux.


 

Précautions d'emploi de la reine-des-prés (doctissimo)

Il n'y a pas de précautions particulières aux doses préconisées.

Contre-indications

La reine-des-prés contient de l'acide salicylique, précurseur de l'aspirine. Pour cette raison, elle est contre-indiquée aux personnes qui ne supportent pas l'aspirine. En l'absence de données suffisantes, il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de l'utiliser.

Effets indésirables

Pas d'effets indésirables connus.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Pas d'interaction connue.

Interactions avec des médicaments

Pas d'interaction connue.

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

La reine-des-prés est utilisée principalement pour ses propriétés antalgiques. Pour soulager des douleurs articulaires, rhumatismes, tendinites, dentaires, maux de tête à caractère passager. D'après l'agence européenne des médicaments, elle serait aussi reconnue pour le traitement du rhume. Antidouleur efficace, la reine-des-prés remplace avantageusement l'aspirine, le patient évitant les effets secondaires indésirables, notamment sur le tube digestif.

Avertissement

Ne pas prendre si vous êtes allergique à l'aspirine ou si vous êtes enceinte ou allaitez.

Prévenez votre médecin s'il vous prescrit d'autres médicaments.

Prévenez votre médecin si vos symptômes persistent.

La recherche sur la reine-des-prés

Une étude de 1989 a montré que la reine-des-prés, associée avec le cassis , est un traitement efficace des maladies articulaires chroniques. Diminuant la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires chimiques qui peuvent avoir à la longue des effets secondaires importants, elle a également un effet dilatateur des vaisseaux, tonifiant ainsi le coeur. Elle est également un excellent allié contre l'élimination rénale de l'eau et combat efficacement obésité et cellulite. C'est encore une des rares plantes capables de capter certaines toxines comme le benzo(a)pyrène. Ces études prometteuses nous permettent de penser que la reine-des-prés agit en "dépollueuse" de l'organisme, ce dont on a le plus besoin aujourd'hui.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous indiquez des études sur la neutralisation du benzopyrène. Quelle(s) référence(s) bibliographiques, svp ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Publicité
Les Récoltes Sauvages de Virginie
Newsletter
Publicité